Histoire du Fort d'Uxegney

Le Fort d’Uxegney, situé sur une hauteur de 379 mètres au-dessus de la Vallée de l’Avière, avait pour mission de contrôler l’axe Épinal-Mirecourt, la voie ferrée Épinal-Nancy et le canal de l’Est.

Le fort a le plan d’un pentagone délimité par un fossé. La construction d’origine fut édifiée en deux ans seulement (1882-1884). 

Elle comprenait des casernements, magasins à vivres et à munitions et abris. Ces locaux en pierre de taille (gré bigarré) étaient d’abord bâtis à ciel ouvert, puis recouverts de la terre provenant du creusement du fossé et de la mise à niveau du terrain naturel.

L’armement consistait en une dizaine de canons de Bange ou Lahitolle répartis sur les 3 faces avant du fort, à l’air libre sur des plates-formes. Cette première construction revint à environ 1 700 000 francs de l’époque.

Les premiers renforcements datent de 1893. Ils consistèrent en une coulée de béton spécial sur l’entrée du fort, le magasin à poudre et sur plusieurs chambrées, ainsi que la protection d’un abri de rempart recouvrant une citerne et de la cuisine.

La deuxième phase exécutée à partir de 1910 transforma complètement le fort.

Celui-ci fut doté de quatre tourelles à éclipse (une tourelle à un canon de 155 mm raccourci, une tourelle à 2 canons de 75 mm raccourci et 2 tourelles de mitrailleuses), de deux casemates « de Bourges » (2 canons de 75 par casemate) pour le flanquement des intervalles avec les forts voisins, de 3 observatoires cuirassés et de cloches de guet blindées ; plusieurs salles furent encore renforcées et on construisit une gaine en béton armé reliant tous les organes de défense ; la surveillance du fossé fut modifiée par la construction de coffres de contrescarpe; enfin on mit en place une petite centrale électrique pour l’éclairage.